Que ce soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies. Avec des millions d’adeptes – Facebook en compterait plus de 800 millions -, ils s’imposent comme outils de communication et de changement.Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s’y inscrivent. Nous en énumérons quelques-uns ici. Mais tout d’abord lisons l’avis de quelques jeunes interrogés sur ces avantages.

– Juliette
Il y en a pas vraiment à part le fait que tu sois informer sur les nouveautés et les nouvelles technologies ainsi que de faire de nouvelles rencontres.

– Marius
Ça permet de mieux étendre nos relations, se faire plus d’amis, être à la Une, savoir plus sur d’autres cultures. Connaitre le mode de vie d’autres peuples. Ça permet d’être plus en contact avec nos proches et de se partager beaucoup de choses.

– Emmanuella
Les réseaux sociaux permettent à tout un chacun de s’enrichir à travers leur diversité culturelles. Ça permet les échanges.

– Eduardo
Les réseaux sociaux pour parler de leurs avantages je peux dire qu’ils m’ont permis de me faire plein de nouveaux potes, de rester en contact avec mes amis et certains des membres de ma famille qui ne sont plus au pays, et j’en passe.

– Pelagie
Cela permet de rester en contact avec ses collègues, ami(e)s voire mari/femme. Et aussi mais surtout se faire de nouveaux amis.

– Olivia
Cela te permet de partager, d’échanger d’avantage avec tes contacts, mais aussi de créer des affinités.

– Kevin
Les réseaux sociaux permettent de rencontrer de nouvelles personnes, ça permet de s’évader, se distraire, être informé.

– Océane
Les avantages des réseaux sociaux? Il y en a pas beaucoup, voire très peu pour moi, ce qui est bien c’est qu’on puisse communiquer avec des gens que ça soit notre famille, nos amis; retrouver des personnes qu’on a pas vu depuis longtemps…

– Vanessa
Tu peux avoir des « amis » virtuels, tu peux rencontrer des personnes que tu aurais pu ne jamais connaître, ça t’occupe quand tu ne sais pas quoi faire, tu partages ce que tu veux…

– William
Les réseaux sociaux sont avant tout des moyens de communication rapide et moins chers. Moi je les préfère aux réseaux téléphoniques.

– Mireille
L’avantage est que tu peux être en contact avec des gens que t’as pas vu depuis longtemps ou que tu ne vois  pas souvent.

          Comme viennent de le dire beaucoup d’entre les intervenants, les réseaux sociaux sont d’abord et avant tout des outils de communication. Imaginez en deux clicks vous retrouvez un ami ou un proche que vous avez perdu de vue depuis des années, ou qu’en quelques messages vous vous fassiez un(e) nouveau(elle) ami(e), c’est génial non? Nous ne pouvons pas répondre tout de suite sans lire l’avis des mêmes personnes intervenues plus haut sur les inconvénients de ces réseaux sociaux.

– Juliette
Mais ça amène les problèmes de rumeurs, tu es souvent source de moquerie et de mépris ce qui peut faire en sorte que tu sois en dépression ou même tout ça peut en venir au suicide et tu n’as pas de vie privée non plus.

– Marius
Ça pervetit les gens, ça nous éloigne des fois de nos cahiers, ça permet à d’autres gens de pratiquer des activités frauduleuses comme les anarques…

– Emmanuella
Les reseaux sociaux peuvent néanmoins constituer des dangers pour l’homme. Pousser au suicide, faire des envieux et pousser certains à faire des bêtises .

– Pelagie
Mal utilisés, ça peut se retourner contre nous !

– Olivia
L’utilisation abusive des réseaux sociaux peut tourner à l’addiction, ce qui t’exclue du monde réel. Et ça peut devenir envahissant.

– Kevin
Ça rend accro, certains oublient que c’est du virtuel.

– Océane
Beaucoup de personne se font humilier devant des millions de personnes ce qui peut même les pousser au suicide ou alors à la violence. Nous pouvons aussi être harceler par des personnes par rapport à notre avis s’ils sont contre par exemple. Nous, les adolescents, nous en sommes devenues « accro ».

– Vanessa
Les critiques qui donnent au suicide, au mal être de certaines personnes qui sont juger par leur physique, on est moins concentré pour les cours puisqu’on ne pense qu’à tweeter, poster un truc ou voir si on a des notifications, quand on rentre des cours c’est direct les réseaux sociaux, donc on oublie les devoirs à faire, il y en a qui en deviennent accro aux réseaux sociaux

– Eduardo
Concernant les inconvénients je peux dire qu’avec les réseaux sociaux on a plus de vie privée,et la plus part de tes fichers posté sur ces réseaux ne sont pas trop protégés des pirates informatique qui peuvent accédé à des informations à ton sujet et l’utilisent pour des fins malsaints

– Mireille
L’inconvénient c’est que trop de gens prennent les réseaux sociaux trop au sérieux ce qui ramène des fois au suicide.

– William
Les réseaux sociaux de nos jours sont pas très bien utilisés et nous les utilisateurs, nous sommes confrontés à des problèmes de confidentialité, aux piratages, aux vols si je peux le dire ainsi.

        Les réseaux sociaux sont des outils de communication très importants et très efficaces certes mais ces outils sont des fois utilisés à des fins malsaints. Ainsi arnaques, usurpation d’identité, exposition de vie privée, harcèlement sous toutes ses formes, piratage de comptes et j’en passe sont monnaies courantes sur ces réseaux. Et comme il l’a été prouvé scientifiquement , le fait de passer beaucoup de temps sur ces réseaux sociaux vous exclue du monde réel et vous éloigne de vos proches. Vous devenez accro comme à une drogue et ils vous font déprimer.

          Les réseaux sociaux réduisent les distances et rapprochent les gens mais il faut rester prudent et savoir protéger ses informations sur ces réseaux. Évitez d’y exposer votre vie privée pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Moi je conseillerai même de mettre de fausses informations pour votre sécurité ou de ne partager vous informations uniquement avec ceux que vous connaissez vraiment.

Paul Bernard AMGL ✌